champ ail messidrome


























Une culture traditionnelle

L'ail dans la Drôme est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. Sa production est mentionnée dès 1600, dans le livre d'Olivier de Serres "Le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs". C'est l'harmonieux mélange de terroir, soleil et mistral du département de la Drôme qui permet depuis plusieurs siècles d'obtenir un ail goûteux et réputé pour sa blancheur.
L'ail de la Drôme est un ail blanc pouvant présenter des flammes violettes, et de gros calibre. Il est caractérisé par un goût légèrement sucré, "frais" (par opposition à un goût rance), de moyenne intensité, un arrière goût peu persistant, une impression agréable et une texture moelleuse en bouche.
Au même titre que l'ail, l'échalote grise est une culture traditionnelle drômoise. Elle se caractérise par un bulbe long et arqué. Les gourmets l'apprécient pour son goût très délicat.

Une garantie officielle de qualité : l’IGP Ail de la Drôme

En 2008, après 10 ans de procédure, l’IGP est acquise : la dénomination « Ail de la Drôme » est désormais une IGP.

Cette Indication Géographique Protégée garantit aux consommateurs le respect d'un cahier des charges qui prévoit notamment l’interdiction d’anti-germinatifs pour sa conservation. La production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage et le tri des aulx sont des étapes effectuées obligatoirement sur la zone géographique de l’IGP. De plus, le produit final doit correspondre à des normes qualité inscrites au cahier des charges et certifiées par Qualité France. Les bulbes doivent être classés en catégorie I ou Extra telles que définies par la normalisation CEE. Le diamètre minimal est fixé à 45 millimètres.
Des cahiers de culture sont tenus par les producteurs et font l’objet de contrôles réguliers. Par échantillonnage, des analyses de résidus et des tests de germination sont réalisés de manière à garantir au consommateur le respect du cahier des charges.
Pour assurer la traçabilité, chaque lot est identifié dès la plantation pour établir le lien avec l'origine du produit.

L’ « Ail de la Drôme » est le fruit d'un investissement continu de producteurs soucieux de leur environnement et engagés dans une démarche de qualité. Aujourd’hui, l’« Ail de la Drôme » représente plus de 400 T de production pour dix agriculteurs. De gros calibre, c’est un ail blanc pouvant présenter des flammes violettes. Il est tout simplement le reflet d’un savoir-faire et d’un terroir préservé. L'IGP met à l'honneur les deux variétés locales historiques : « Messidrôme » et « Thermidrôme » issues de plants certifiés par le Service Officiel de Contrôle français.

La production de l' « Ail de la Drôme » est répartie sur 118 communes du département comprenant 13 cantons : Crest Sud, Grignan, Loriol, Marsanne, Montélimar I et II, Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux et Portes lès Valence. Cantons pris en partie : Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest Nord, Dieulefit et Nyons.

Des producteurs regroupés

Grâce à la motivation de quelques ailliculteurs, la production s'est organisée au sein d'un groupement de producteurs, le GIE Ail Drômois. C'est une structure reconnue par le Ministère de l'Agriculture. Elle fédère une trentaine d'agriculteurs pour 180 hectares d'ail de consommation. Cela représente une production annuelle de plus de 1000 tonnes. Deux tiers de ces volumes concernent l'ail blanc d'automne (Messidrome, Thermidrome, …). Le tiers restant est réparti entre l'ail violet (Germidour,…) et l'ail rose (Flavor, Clédor…). Environ 40 tonnes d'échalotes grises sont aussi produites chaque année.
L'ail peut se présenter sous diverses formes, en têtes blanchies, en fanes, en tresses…Le GIE propose plusieurs types de conditionnement allant du sachet de 250g au palox de 500 kg.
Toute cette marchandise est regroupée dans les locaux du GIE pour subir un agréage très rigoureux avant son enlèvement. Les éléments de traçabilité mis en place à tous les stades de la filière jusqu'au consommateur, permettent de retrouver l'origine du produit.

GIE L'Ail Drômois - Z.A. de Brunelle - 26400 EURRE - FRANCE - Tel : +33 475 251 018 - Fax : +33 426 031 362 - mail : contact@aildromois.com - Siret : 403 284 151 000 20 - APE 8299Z