L’ail dans la Drôme est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. Sa production est mentionnée dès 1600, dans le livre d’Olivier de Serres « Le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs ». C’est l’harmonieux mélange de terroir, soleil et mistral de la Vallée de la Drôme qui permet depuis plusieurs siècles d’obtenir un ail goûteux et réputé pour sa blancheur.

Une Indication Géographique Protégée pour la production d’ail

IGP depuis 2008, « Ail de la Drôme » garantit aux consommateurs le respect d’un cahier des charges très stricte et des normes qualité certifiées par Bureau Veritas. Quelques exemples notables :

  • Les bulbes doivent être classés en catégorie I ou Extra, telles que définies par la normalisation CEE.
  • Le diamètre minimal des bulbes est fixé à 45 millimètres.
  • Des cahiers de culture sont tenus par les producteurs et font l’objet de contrôles réguliers.
  • Il est interdit d’utiliser des antigerminatifs pour la conservation.
  • Chaque lot est identifié dès la plantation pour établir le lien avec l’origine du produit.

Par échantillonnage, des analyses de résidus et des tests de germination sont réalisés régulièrement de manière à garantir au consommateur le respect du cahier des charges.

Enfin, la production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage et le tri des aulx sont des étapes qui doivent être obligatoirement effectuées sur la zone géographique de l’IGP.

zone igp ail dromois

Crédit photo : apad

L’IGP met à l’honneur les des variétés d’ail blanc locales et historiques : « Messidrôme », « Thermidrôme », « Messidor », « Thérador » et depuis peu, le « Sabadrôme » et le « Sabagold », toutes issues de plants certifiés par le Service Officiel de Contrôle français (SOC).

C’est en 2009 que le premier producteur du groupement s’est engagé dans une production respectant le cahier des charges de l’IGP Ail de la Drôme. En 2017, 17 producteurs ont également pris cet engagement, soit plus de 80 hectares produits sous l’appellation IGP Ail de la Drôme, dont 20 hectares en Agriculture Biologique.

Vous pouvez commandez en ligne de l’ail IGP en vous rendant sur notre boutique.