contrôle des nématodes




extraction de mériclone




plantule régénérée




contrôle des virus par Test Elisa




pré-bases ail




pré-bases échalotes




champ de multiplication




plants certifiés




épuration en culture

SELECTION ET CERTIFICATION

L'ail régénéré français produit par UNISEM DROM

Les variétés du catalogue UNISEM DROM sont le fruit d'un long travail de sélection. La culture in vitro de méristèmes (groupe de jeunes cellules indemnes de virus) a permis de produire des bulbes sains. A partir des meilleurs de ces bulbes ont été crées les variétés dites régénérées.
UNISEM DROM poursuit son effort de recherche de façon très active pour faire face aux contraintes de production (création de variétés tolérantes à certains pathogènes, amélioration du potentiel de rendement…)
Chaque variété ainsi obtenue est multipliée en respectant le rigoureux cahier des charges de la certification française.

Le plant certifié, une garantie de qualité, un rendement supérieur

Les garanties :

  1. Pureté variétale : minimum 99%
  2. Maladies virales de type mosaïque ≤ 1%
  3. Pourriture blanche sclerotinium cepivorum ≤ 1%
  4. Nématodes ditylenchus dipsaci  0%

Les plants certifiés assurent un rendement supérieur de 25 à 30 % en moyenne par rapport à des semences foraines grâce à une bonne homogénéité, une excellente faculté de reprise et un état sanitaire optimal.

Six générations (6 années) sont nécessaires pour produire des plants certifiés. Les quatre premières générations sont conduites sous films anti-insectes pour éviter toute contamination virale par les pucerons.
Chaque bulbe d'origine, multiplié séparément donne une lignée, puis une famille. Dès qu'une plante malade ou non conforme apparaît dans une lignée ou une famille, celle-ci est éliminée en totalité.
La dernière génération conduite en plein champ est soumise à des épurations régulières, environ 6 à 8 passages (élimination des plantes atteintes de pourriture blanche, des plantes virosées et des plantes non- conformes au type variétal).

Le rôle du Service Officiel de Contrôle

  1. Des contrôles en culture

Pour obtenir la certification, les techniciens du Service Officiel de Contrôle (SOC) s'assurent du respect du règlement technique qui définit à chaque stade de production de plants les règles et les normes à appliquer en culture et sur les lots :

  1. admission au contrôle de l'établissement producteur
  2. déclaration de culture
  3. isolement des parcelles
  4. rotation des cultures (les champs de production ne doivent pas avoir porté de culture de plants du genre allium depuis au moins 5 ans)
  5. validation des lots après analyses (tests Elisa, analyses nématodes) et épuration.
  1. Des contrôles à posteriori

Les établissements producteurs et le Service Officiel de Contrôle mettent en place un champ de post culture pour vérifier l'identité, la pureté variétale et l'état sanitaire des plants certifiés. Chaque lot vendu est ainsi échantillonné.

Les certificats et vignettes bleus

Le certificat bleu délivré par le Service Officiel de Contrôle est l'acte qui justifie du respect du processus de contrôle et de traçabilité.
Il est obligatoirement apposé sur chaque unité de vente de plants certifiés.

 







GIE L'Ail Drômois - Z.A. de Brunelle - 26400 EURRE - FRANCE - Tel : +33 475 251 018 - Fax : +33 426 031 362 - mail : contact@aildromois.com - Siret : 403 284 151 000 20 - APE 8299Z